La Fourmi Pharaon
Nom Latin > Monomorium pharaonis
Classe > Insectes
Espèces > 14 000+
Longueur > 1.5 à 5 mm
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, la fourmi Pharaon trouve ses origines sur le continent asiatique, et non l’Égypte. Hautement présente au Québec, celle-ci fait partie de l’ordre des hyménoptères et vit dans d’importantes colonies, pouvant atteindre jusqu’à 12.000 insectes. Inoffensive pour l’être humain, elle n’en est pas moins fortement envahissante et se dote d’une résistance aux produits chimiques et appâts à faire pâlir celles des souris… De surcroît, la fourmi Pharaon apprécie d’habiter en intérieur en plus d’y chasser sa nourriture, ce qui rend une infestation hautement problématique.
Quels sont les signes de présence de la fourmi pharaon ?
Construisant son nid à l’intérieur des habitations, la fourmi Pharaon laisse néanmoins des traces de son passage en extérieur. Si vous notez l’apparition de petits monticules de terre aux abords, cela est sûrement le signe d’une infestation. Ouvrières, elles sont détectables par leur façon atypique de se déplacer, en file indienne. Leurs déjections, quant à elles, laissent des auréoles et taches noires distinctes, que cela soit au sol ou au plafond. Omnivore, l’espèce est renommée pour ses invasions dans les paquets de nourriture qu’il convient de vérifier fréquemment.
Comment prévenir les apparitions de fourmis pharaon ?
À l’instar d’une large majorité d’espèces de fourmis, la fourmi Pharaon adore les endroits humides et les accumulations de bois qu’il vous faudra éviter. Si vous disposez d’un terrain aux abords de votre habitation, privilégiez le gazon qui limitera fortement leur installation. En intérieur, comblez impérativement chaque fissure et infiltrations qui sont des portes de premier choix pour la fourmi Pharaon. Enfin, gardez vos denrées alimentaires dans des boîtes hermétiques.
Vous en débarrassez
est notre métier !
Planifiez votre rencontre avec nous
Et ayez la paix d’esprit de cette infestation.