Fourmi des pavés
Nom Latin > Tetramorium caespitum
Classe > Insectes
Espèces > 14 000+
Longueur > 3 à 8 mm
Espèce de fourmis dont les racines se retrouvent dans l’Europe du 18ème siècle, la fourmi des pavés est sans conteste très présente au Québec. Vivant dans une colonie en extérieur, celle-ci porte également des noms moins connus : fourmi de sable ou encore fourmi des trottoirs. Les colonies de fourmis des pavés, pouvant accueillir jusqu’à 2 reines, sont capables de contenir plus de 50.000 habitants ! Si elles nichent en extérieur sous les trottoirs ou sous une pierre dans une allée de jardin, elles apprécient tout particulièrement s’aventurer dans les habitations pour y trouver de la nourriture. Polyphages, elles sont très actives au Printemps.
Comment détecter leur présence de fourmis des pavés ?
Comme de nombreuses espèces de fourmis, les fourmis des pavés sont majoritairement visibles de par leurs mouvements (souvent en groupes), se cacher n’étant pas leur préoccupation première. En extérieur, il convient de rester attentif aux monticules de terre ou de sables aux abords de votre habitation mais également autour de vos poubelles. En intérieur, leurs déjections vous indiqueront leur passage par des auréoles et taches noires sur vos murs. L’invasion de vos stocks de nourriture viendra parfaire cette liste.
Comment se prémunir des fourmis des pavés ?
Afin d’éviter une infestation de fourmis des pavés, il convient dans un premier temps d’être à l’affût de toutes fissures et infiltrations dans votre habitation. Vous pouvez également placer des bandes collantes dans les lieux de passage si vous en avez découvert. Il est aussi préconisé de garder votre jardin propre et sain par le déracinement des vieilles souches décomposées mais également de ne pas accumuler de bois, tant en extérieur qu’en intérieur. Sachez que le gazon bas est particulièrement efficace pour limiter leur prolifération. Enfin, gardez vos aliments dans des boîtes hermétiques.
Vous en débarrassez
est notre métier !
Planifiez votre rencontre avec nous
Et ayez la paix d’esprit de cette infestation.