Les Mulots
Nom Latin > Apodemus sylvaticus
Ordre > Rongeur
Vie > 18 mois
Couleur > gris, brun ou jaunâtre
Longueur > 10 à 20 cm
Faisant partie de la même famille de mammifères que les souris et les rats, le mulot est un rongeur dont l’habitat privilégié est la campagne. Appelé également rat des moissons ou campagnol des champs, il s’aventure dans nos habitations pour y trouver de la nourriture. Omnivore, il se reproduit très rapidement au Québec en envahissant nos cultures et peut malheureusement causer des incendies en infestation dans nos habitations. À l’instar des rats, il est capable de donner un large panel de maladies à l’être humain par simple contact.
Quels sont les signes de présence des mulots ?
Rongeur et ayant des dents qui poussent tout au long de sa vie, le mulot se doit de les limer quotidiennement en s’attaquant à nos cultures, plantes et câbles électriques, ce qui est un signe sûr de sa présence. Se déplaçant majoritairement la nuit, il dépose des mauvaises odeurs de par ses excréments, contagieux pour notre espèce. Des traces seront visibles à l’intérieur du sol, tandis qu’il faudra faire attention aux monticules de terre à l’extérieur.
Comment prévenir l’infestation de mulots ?
Pouvant se glisser dans un trou de 10 millimètres de diamètre seulement, le mulot est également capable de faire des bonds jusqu’à 80 mètres. Pour éviter une infestation, il convient de calfeutrer toutes les fissures et infiltrations de votre logement. En extérieur et si vous disposez d’un jardin, préférez le gazon court et évitez toute plante haute. Nettoyez fréquemment entre vos meubles et ne laissez aucune denrée alimentaire à l’air libre. Contrôlez vos ordures ménagères d’une main de faire en évitant leur accumulation. Enfin et même si cela s’avère efficace, évitez les pièges à rats dans le cas où votre habitation se compose d’enfants ou d’animaux de compagnie.
Vous en débarrassez
est notre métier !
Planifiez votre rencontre avec nous
Et ayez la paix d’esprit de cette infestation.