Les Fourmis Charpentières
Nom Latin > Camponotus spp.
Classe > Insectes
Vie > 7 à 17 ans
Longueur > 6 à 13 mm
Insecte de la famille des formicidaes, les fourmis charpentières appartiennent, à l’instar des guêpes, à l’ordre des hyménoptères. Comme ces dernières, elle se veut un insecte sociable vivant dans une fourmilière où nous pouvons retrouver une hiérarchie semblable composée d’une reine, de fourmis ouvrières et guerrières. Omnivore, l’espèce est souvent considérée à tort comme xylophage de par les dégâts qu’elle occasionne aux bois. Pourtant, celle-ci ne mange aucunement le bois comme les termites, elle le détruit seulement dans sa recherche perpétuelle de nourriture.
Notre équipe experte en extermination de fourmis offre des services de lutte antiparasitaire de premier ordre. Nous sommes spécialisés dans l’extermination efficace des fourmis charpentières et dans le traitement des fourmis charpentières, garantissant ainsi que votre maison reste exempte de fourmis. Exterminez les fourmis dans la maison avec nos solutions complètes
Quels sont les signes de présence des fourmis charpentières ?
Appréciant tout particulièrement le bois humide et en décomposition, il n’est pas rare de trouver des nids aux endroits où le bois est usé par le temps ou l’humidité. Bien implanté et sans être délogé, un nid de fourmis charpentières est capable d’en contenir plus de 3000 ! De ce fait et si vous voyez des fourmis un peu partout dans votre habitation et aux alentours, cela est le signe d’une infestation longue.
Vérifiez en priorité les invasions dans les denrées alimentaires, les fourmis charpentières étant capables de se nourrir de tout. La présence de bris de bois ou d’une sciure fine au sol est également un signe clair de la présence d’un nid. Enfin et alors que les fourmis charpentières sont pourvues d’ailes, voir une nuée en extérieur vous assurera le même résultat.
Comment prévenir l’apparition des fourmis charpentières ?
Si vous disposez d’un terrain, évitez en priorité l’accumulation de bois, que cela soit par vous ou par la nature en prenant soin de déraciner les vieilles souches aux alentours. Dans la même optique, apportez un soin particulier à ne pas avoir de la végétation extérieure en contact direct avec la structure de votre habitation. Pour celle-ci, évitez au maximum les infiltrations et problèmes d’humidité inhérents qui sont un son de corne pour les fourmis charpentières.
À l’intérieur, gardez vos denrées alimentaires dans des boîtes hermétiques et vérifiez régulièrement une possible présence dans le câblage de votre habitation. Enfin et si vous constatez la présence d’un nid, n’attendez pas une seconde pour faire appel aux services d’un exterminateur professionnel.
Vous en débarrassez
est notre métier !
Planifiez votre rencontre avec nous
Et ayez la paix d’esprit de cette infestation.